octobre 17, 2021

Comment bien choisir son lit cabane ?

Pour bien décorer la chambre des enfants, il est important de savoir choisir les accessoires qui seront utilisés. Le lit cabane est en effet l’un des dispositifs clés qui participent à un bel aménagement dans la chambre des enfants. Suivez ces recommandations pour bien choisir cet accessoire.

Les critères pour choisir son lit cabane

Le lit cabane se caractérise par sa forme en cabane, il participe à une optimisation du confort de l’enfant qui est en pleine croissance. La taille et les dimensions du lit cabane sont importantes pour son choix. Entre autres, les tailles les plus fréquentes sont :

  • Le lit cabane 70×140 avec barrière : cette taille peut convenir à un enfant jusqu’à l’âge de 5 ans. Il est équipé d’une barrière pour le protéger au cas où il voudra tomber du lit.
  • Le lit cabane 120×200 : ces dimensions conviennent parfaitement aux enfants même jusqu’à l’adolescence.
  • Le lit cabane 120×190 : cette taille est recommandée s’il s’agit des jumeaux.
  • Le lit cabane120x60 : Les dimensions de cet accessoire peuvent correspondre aux enfants de 1 à 8 ans. Dans ce cas, le lit est légèrement plus petit.

Après la taille, il faudra penser aux matériaux utilisés. Ceux qui peuvent servir à la fabrication de cet accessoire sont le bois, le métal et même le plastique. Tout dépend du goût et des préférences de chacun. Il est à noter que peu importe l’âge de l’enfant, le bois est à privilégier. 

Pour finir, il faut penser aux accessoires qui vont servir à embellir l’espace de couchage de votre enfant. Aussi, il serait judicieux de consulter le meilleur site pour choisir son lit cabane, afin de trouver les meilleurs modèles.

Les formes les plus fréquentes

En ce qui concerne les formes de lit cabane, il est possible de distinguer trois types fréquents.

Le lit cabane au ras du sol

Cette forme présente une structure idéale pour les enfants d’âge inférieur. Dans ce cas, la hauteur des pieds du lit mesure 3 cm avec un style Montessori. Cela protège l’enfant contre les chutes pendant son sommeil. Compte tenu du bas âge, l’aménagement doit être le plus simple possible. Une charpente décorée d’un mobile, des guirlandes et des autocollants sont des accessoires qui peuvent servir à la décoration.

Le lit cabane normal

Lorsque l’enfant prend de l’âge, il manifeste un intérêt pour tout ce qui est autour de lui, et commence à courir dans tous les sens. Dans ce cas, le lit doit avoir une hauteur de 10 à 20 cm. Cette forme constitue un coin de tranquillité pour l’enfant. Il est possible avec ce type de lit de mettre en place une barrière de sécurité pour prévenir un accident éventuel. 

Le lit cabane perché en hauteur 

Ce type de lit est accessible grâce à une échelle et constitue un véritable nid douillet pour l’enfant. Il représente une aire de jeux et de rêves permettant à l’enfant de s’assoupir. Avec cette forme, il est possible de créer un grand espace dans la chambre pour faire de la place à un bureau ainsi qu’une étagère. Le lit cabane perché en hauteur est une véritable couchette adaptée aux adolescents.