octobre 17, 2021
astuces pour éviter les petits anarques

Serrurier : payer le juste prix et éviter les arnaques

Les situations d’urgence d’ouverture ou de réparation de portes laissent place à plusieurs formes d’escroqueries de la part de certains artisans serruriers. Ces derniers n’hésitent pas à réaliser des prestations factices pour gonfler la facture de leur intervention. Pour payer désormais le juste prix, focus sur les arnaques courantes des serruriers et les moyens de les éviter. 

Quelles sont les escroqueries fréquentes des serruriers ? 

Les arnaques des serruriers sont souvent remarquées au cours des dépannages d’urgence de serrure. Ils profitent en effet de la panique et du désir des clients de régler rapidement leur situation, pour faire du chiffre malhonnêtement. En réalité pour des travaux d’envergure comme l’installation d’une porte blindée ou du blindage de portes classiques, l’artisan fait un devis qui sera discuté avec le client. Les deux parties ont alors le temps de se mettre d’accord sur les travaux et les coûts avant le démarrage. Pour ce type de travaux de serrurier à Paris, cliquez ici pour entrer en contact avec les professionnels de Mister serrurier

éviter les anarques des serruriers

Dans les cas urgents, le serrurier est conscient que vous êtes limité par le temps et qu’il faut agir vite pour votre sécurité. La première arnaque réside dans le fait qu’il ne fournisse pas un devis avant le début des travaux. Ensuite, l’autre piège de certains professionnels de la serrurerie consiste à endommager sciemment votre serrure, alors qu’elle pouvait être ouverte simplement par la technique de la radio. L’idée est de vous contraindre implicitement à l’installation d’une nouvelle serrure sans prendre forcément votre avis. 

D’autres artisans serruriers vous proposerons même de faire une déclaration pour vandalisme afin d’être remboursé par votre assurance. Il s’agit là d’une technique qui peut vous nuire plus qu’elle ne vous profitera pas vraiement. Tous ces petits détails sont des signes de manque de transparence du serrurier et doivent vous alerter sur une potentielle arnaque.  

Comment éviter les arnaques des serruriers ?

Pour payer le juste prix correspondant aux travaux dont vous avez bénéficié, il faut en toute circonstance demander un devis au serrurier. Lorsque vous appelez pour une intervention d’urgence, prenez le temps de donner le maximum de détails sur votre situation. Précisez s’il s’agit d’une porte blindée, du lieu de l’intervention, du type de problème (porte vandalisée, serrure bloquée et porte claquée).

 Il faudra vous renseigner aussi sur le prix de déplacement, car une intervention sur une porte blindée à Paris est différente d’une ouverture de porte simple à Lille. Vous pouvez faire cet exercice auprès de deux ou trois professionnels avant de conclure avec celui qui propose le meilleur tarif, non pas sans exiger que l’artisan vienne avec le devis avant l’ouverture de la porte. 

Une autre possibilité est de vous entraîner sur les techniques d’ouverture de porte avec radio ou carte de visite. Cela vous évitera de recourir à un serrurier. Il faut également trouver des astuces pour empêcher de laisser vos clés à l’intérieur. Enfin, pour vous prémunir de tous risques nécessitant une intervention rapide de serrurier, pensez aux serrures connectées. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de clés et serez libéré de nombreuses déconvenues.