septembre 27, 2022
base pour une deco steampunk

3 règles de base pour une déco steampunk

Un mélange de style industriel, d’époque victorienne et rétro futuriste, le style steampunk est inspiré du courant littéraire portant la même nomination. Pour réaliser ce style ancré dans le XIXe siècle, il faut oser un mélange de matériaux comme le bois, le cuir et le métal. Bien entendu, certains accessoires de décoration comme meubles et horloges viendront optimiser le rendu.

Les pièces maîtresses à utiliser

Pour respecter les principes de la décoration steampunk, il faut utiliser les objets vintage. Les vieilles cartes du monde par exemple, les vieux cadres et les horloges des grandes heures de l’industrie sont beaucoup appréciés. À défaut de ces types de pièces, il est possible de fabriquer ses propres objets décoratifs pour le style steampunk.

Étant donné qu’il est délicat de trouver les objets adéquats répondants à ses besoins, vous pouvez créer vous-mêmes votre pièce de collection à base de récup. Vous pouvez ainsi customiser les objets et changer les détails des meubles à votre guise. Vous avez remarqué que le style steampunk n’est pas un choix au hasard.

Certaines matières comme le plastique sont vraiment à oublier tandis que d’autres sont indispensables comme le cuir et le métal. Cependant, vous disposerez à coup sûr d’un espace intérieur personnalisé, de plus, vous contribuerez également à ce lieu en trouvant et en personnalisant des objets.

horloge murale

Du mobilier et accessoires de caractère

Quand on parle de mobilier, on pense en premier lieu aux canapés à installer au salon. L’idéal pour ce type de meubles adaptés au style de décoration steampunk est le canapé en cuir. En revanche, n’importe quel canapé en cuir ne s’invite pas dans ce style industriel. Les canapés à utiliser doivent avoir du caractère et doivent être sans laisser-aller.

Les amis des brocantes peuvent rechercher des tables et des pièces à réutiliser aux styles anciens qu’ils pourront intégrer dans leur décor. Il s’agit notamment des tables courtes, des casiers ou encore des vieilles étagères en métal. Quant aux accessoires, n’hésitez pas à installer les horloges des grandes heures de l’industrie contre un mur du salon.

En effet, l’horloge murale industrielle est une des pièces maîtresses pour un style de déco steampunk. Il se décline sous plusieurs modèles dont trois modèles à savoir :

  • L’horloge murale en fer industriel antique ronde ;
  • L’horloge murale silencieuse grande pendule quartz ;
  • L’horloge industrielle engrenage.

Ces différents modèles sont disponibles sur les plateformes de vente proposant cette catégorie d’articles.

Une base de couleurs neutres

L’idéal pour un design industriel est de considérer des couleurs telles que le beige, la rouille, la crème, le vert foncé, le noir ou le gris. En dehors de ces dernières couleurs, vous pouvez également utiliser les couleurs métalliques. Comme pour la décoration du style industriel, il faut ajouter des pièces métalliques, surtout du laiton, de l’argent et même du cuivre.

Même si l’ambiance générale reste sombre, préférez une partie du mur sombre plutôt que l’ensemble de la pièce, qui débordera le volume. Choisissez une couleur sombre pour la décoration. Autre règle à respecter en matière de décoration steampunk, il ne faut pas mélanger plus de trois tons. Cela ne donne pas un bon rendu finalement.