décembre 6, 2022
tirelire personnalisee

3 astuces pour économiser

Des projets en vue ? À la recherche de fond pour les réaliser ? À défaut de vous endetter auprès des institutions financières, vous pouvez prendre le temps d’économiser afin de réunir le capital nécessaire. Pour ce faire, il existe bien des moyens permettant de réunir une épargne suffisante pour réaliser ses projets.

Faire recours à une tirelire

La première solution qui s’offre à vous pour épargner est d’utiliser une tirelire. Elle a été depuis des siècles un outil intéressant pour cet objectif. Le fait d’en avoir sur soi est synonyme de vouloir la remplir. Toutefois, cela peut prendre du temps. En général, vous pouvez acquérir une tirelire personnalisée au meilleur prix sur certaines plateformes en ligne ou auprès d’un vendeur d’articles de la même catégorie.

Elle fait partie des moyens efficaces pour constituer un petit pactole à côté. Il est d’ailleurs considéré comme un trésor par certaines personnes ou un objet de décoration pour d’autres. Pour vos finances personnelles, vous devez vous fixer des objectifs. Au bout d’un moment, avec vos objectifs en vue, vous êtes sûr de remplir votre tirelire personnalisée en très peu de temps. Vos objectifs vous aideront même si certaines raisons peuvent parfois vous décourager à économiser.

tirelire personnalisee

Minimisez vos achats impulsifs

Beaucoup sont ces personnes qui font des achats compulsifs, et ce, peu importe qu’ils aient de petits ou de grands revenus. La société de consommation dans laquelle nous vivons use des stratégies marketing et communications bien ficelées qui nous poussent en permanence à acheter. Il s’agit généralement des :

  • publicités à la télévision ;
  • promotions ;
  • pubs sur votre smartphone ;
  • affiches dans la rue ou moyens de transport ;
  • mises en rayons aguichantes.

Il est facile de cracker lorsqu’on est entouré de tout cela. Certes, résister est difficile, mais pas ce n’est pas impossible.

Pour y arriver, commencer par réfléchir avant toutes décisions d’achat. Quelle est l’utilité du produit que vous êtes sur le point d’acheter ? Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la décision d’acheter ce produit (amis, publicités) ? Avec ces interrogations, vous êtes sûr de réduire votre fréquence d’achat impulsif et d’avoir une somme d’argent de côté dans votre tirelire.

Utilisez un système de gestion par enveloppe

Vous pouvez également économiser de l’argent en utilisant un système de gestion par enveloppe. Il s’agit d’une méthode d’épargne pensée par Dave Ramsey qui consiste dans un premier temps à retirer chaque mois son revenu en liquide à la banque. Ensuite, vous devez partager cette somme dans différentes enveloppes, et ce, en fonction de vos objectifs de gestion.

C’est assez facile comme méthode et vous savez que chaque enveloppe est réservée pour un coût fixe. Vous aurez par exemple une enveloppe pour loyer, une enveloppe pour vos déplacements, une enveloppe pour les charges. Sans oublier de créer une enveloppe pour les coûts variables (les sorties au restaurant, l’achat de vêtements, les courses, etc.).

Vous êtes assuré d’économiser avec cette méthode de Dave Ramsey. Pensez ainsi à réduire vos charges, à exercer une activité professionnelle supplémentaire ou encore d’annuler vos abonnements non utilisés. Ce sont aussi des éléments qui font dépenser inutilement.