août 17, 2022
déco Shabby Chic

Comment adopter la déco Shabby Chic dans son intérieur ?

Dernièrement, la déco Shabby chic est très tendance dans les maisons. Né dans les années 80 aux États-Unis, ce style décoratif d’un nouveau genre fait actuellement fureur en France. La déco Shabby chic pourrait se traduire par  « chic usé ». Elle allie à la fois bohème et élégance avec des couleurs, matières et accessoires spécifiques. Voici quelques astuces pour apporter une déco shabby chic dans votre intérieur. 

Les couleurs idéales pour le style Shabby chic

La déco Shabby chic rime avec des teintes douces et délicates que vous pouvez retrouver sur https://decodelise.com. Dans cette décoration, on retrouve souvent du blanc, décliné sous toutes ses formes, de l’ivoire, la couleur crème ou encore le beige. Par exemple, pour le sol et les murs de votre intérieur, vous pouvez opter pour des couleurs originales comme le blanc mariclo ou encore des tons neutres et sobres qui apportent fraîcheur et douceur à la pièce. 

D’autre part, si vous aimez la couleur, le style shabby chic s’accommode également de teintes plus lumineuses comme le vert, le jaune clair ou encore le rose et le bleu clair. Toutefois, il est préférable de les intégrer dans des éléments décoratifs comme les tableaux, ou encore les tissus recouvrant les meubles ou encore des accessoires décoratifs. D’ailleurs, elles aident à créer un contraste très doux et élégant avec les couleurs plus neutres des murs.

déco Shabby Chic

Les meubles adéquats pour une déco shabby chic

Les meubles représentent les éléments principaux d’une décoration shabby chic. Ils se composent surtout de meubles anciens ayant une apparence un peu usagée. C’est justement ce détail qui apporte une touche particulière, propre au shabby chic. Faites le tour des brocantes pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pourrez également trouver une boutique shabby chic en ligne proposant de très beaux meubles pouvant reproduire l’effet recherché par le style Shabby Chic. De préférence, privilégiez les meubles en bois. N’hésitez pas à choisir des meubles avec des imperfections visibles comme une peinture écaillée ou des traces d’éraflures. Ce sont justement tous ces détails qui confèrent à la décoration shabby chic tout son charme. 

Vous pouvez également miser sur des meubles patinés, avec une patine naturelle ou artificielle. Les meubles au bois blanchis sont également parfaits pour ce type de déco. 

Les matières à adopter pour une déco shabby chic

Le style décoratif shabby chic obéit à des codes de couleurs bien spécifiques. Les matières à intégrer ne font pas non plus exception à la règle. 

  • Le bois

Le bois représente la matière principale pour une décoration shabby chic. Il apporte une touche à la fois rustique, naturelle et bohème, bien représentatifs de ce style décoratif. Vous pouvez l’intégrer, sous plusieurs aspects : blanchi, patiné ou encore brut, toutes les finitions de cette noble matière sont permises. 

  • Le fer forgé

Vous pouvez ajouter à votre décoration des éléments fabriqués en fer forgé, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On retrouve cette matière notamment dans la conception des meubles comme le lit, les structures de table ou encore les canapés. 

  • Les tissus 

Il s’agit surtout des étoffes d’ameublement qu’on peut retrouver sur divers éléments composant votre décoration style Shabby Chic. Pensez à des tissus en soie, en laine ou encore en lin. Les broderies et les dentelles sont également très appréciées.