août 17, 2022
deco coussins

4 conseils pour décorer avec des coussins

Les cousins représentent un élément fondamental dans la décoration de votre intérieur. Ils jouent plusieurs rôles dans votre intérieur ainsi que dans votre décoration. En effet, les coussins donnent des allures différentes à votre salle selon sa combinaison et sa disposition. 

Recherchez des coussins de bonne qualité

La décoration intérieure n’est pas de nature facile vu les nombreuses idées d’accessoires qui circulent dans les marchés. Ainsi pour ceux fanatiques des coussins, vous pouvez les utiliser comme élément primordial de votre décoration. Pour cela il faut miser sur la qualité de ses coussins.

En ce qui concerne la qualité des coussins, porter votre choix sur les coussins japonais à cause de leurs multiples fonctions. Le confort du coussin japonais n’est plus à démontrer. Il peut s’adapter à tous les styles décoratifs.

Les coussins japonais peuvent être disposés dans le salon, dans la chambre à coucher, sur la terrasse et autres. Cela change des décorations habituelles et vous renvoie dans un style japonais.

coussin japonais

Définissez les couleurs des coussins dans votre décoration

La couleur est la pièce maîtresse dans une décoration. Elle y joue un rôle très capital. En effet, pour les coussins, utiliser les couleurs qui contribueront à rendre votre décoration attrayante.

La couleur des coussins dépend de celle du canapé, du drap ou de la chaise. Vous pouvez utiliser les couleurs vives si la couleur de l’emplacement du coussin est plutôt terne. En d’autres mots, la couleur du canapé et des coussins ne doit pas être de la même catégorie.

À cet effet, pour une décoration japonaise, pensez à nuancer les motifs pour apporter plus d’originalité. Pour harmoniser la couleur du mur et ou du sol, vous pouvez combiner deux ou trois couleurs ou simplement utiliser des coussins multicolores.

Choisir la meilleure disposition pour vos coussins

Il est souvent difficile de se retrouver sur le nombre de coussins à poser sur vos meubles pour harmoniser votre décoration. En réalité, il faut toujours mettre un coussin de plus par rapport au nombre de places. Pour rendre votre décor chic et design, sur un canapé de 4 places, vous devez y disposer 5 coussins.

De plus, pour une pièce traditionnelle, utiliser un nombre pair de cousins dans le décor afin d’obtenir un aspect plus systémique. Pour les pièces modernes ou éclectiques, le nombre impair de coussins est l’idéal dans votre décor. Il existe des coussins japonais pour le sol, idéaux à disposer autour d’une table basse.

Pensez à varier la forme et la taille des coussins

La forme et la taille des coussins sont d’une grande utilité dans le décor de votre intérieur. A priori, l’idéal est de mélanger les dimensions des coussins et jouer avec leurs formes pour un dynamisme et du style dans votre décoration. Ainsi, montrer votre fantaisie en choisissant les coussins de forme carrée ou rectangulaire dans votre décor.

Si vous recherchez plus d’originalité, choisissez les coussins ronds pour rendre votre décoration cocooning. Néanmoins, lorsque vous combinez les coussins de tailles différentes, leurs dispositions ne sont pas à négliger. Il est conseillé de placer les plus grands aux extrémités et les plus petits au milieu afin de soigner votre style décoratif. Vous pouvez également utiliser les coussins long japonais dans votre décor, car c’est un modèle très apprécié grâce à son architecture.