décembre 4, 2021
Mobilier salle à manger

Entretien du mobilier de maison : ces accessoires qui vous sauveront la vie

La protection des meubles est très importante pour toute personne qui souhaite que son intérieur demeure agréable. Cela est aussi nécessaire pour la tranquillité des utilisateurs de ces mobiliers. Ainsi, il est important de trouver de meilleures astuces de protection afin d’être à l’abri de tout incident. Voici alors une liste d’accessoires qui vous permettront d’entretenir votre mobilier de manière efficace.  

Optez pour une housse de chaise extensible 

La housse de protection, en plus d’améliorer la beauté du meuble, permet de protéger les chaises contre les incidents du quotidien. En effet, les liquides tels que les vins ou les sodas causent des dommages (tâches, humidité, etc.) aux sièges non protégés lorsqu’ils s’y renversent. Ainsi, opter pour cet accessoire revient à mettre votre meuble à l’abri des éventuels dégâts. En outre, la housse de chaise préserve votre assise de toute marque de griffure de chat ou de chien. Opter pour des housses adaptées aux chaises extensibles vous permet donc d’assurer la protection de votre mobilier.

L’utilisation des accessoires de revêtement pour meubles comme la housse de chaises extensibles permet également d’éviter l’application directe de détergent. Ces derniers sont corrosifs et laissent parfois des traces sur les assises lors du nettoyage. Notez que les housses de chaise sont confectionnées avec diverses matières. Il en existe qui sont fait avec de l’Élasthanne et d’autres avec du Polyester. Élastiques, elles peuvent s’adapter à toutes les formes de chaise de votre bureau, salle de séjour, cuisine, salle à manger, jardin, etc. Ces accessoires sont également très faciles à installer et à entretenir. En outre, pour les grands mobiliers, vous pouvez trouver une housse de chaise extensible grande taille.

Nappe de table en PVC

Les nappes de table jouent également un rôle important dans l’entretien du mobilier de maison. En effet, à l’instar des housses de chaise extensibles, l’usage d’une nappe de table en PVC comme dessus de table vous permet d’être à l’abri de toute usure ou tout dommage. En réalité, le PVC assure la protection des meubles contre les coupures, les rayures, les taches ainsi que les rayons UV. 

Si vous souhaitez camoufler la présence de ces nappes sur votre table, vous pouvez opter pour les modèles transparents. Cette option vous permettra aussi de laisser apparaitre le design et les motifs de votre table. Aussi, avec une épaisseur de 0,2 mm à 7 mm, les nappes de tables en PVC sont aptes au contact alimentaire. En plus, elles sont très faciles à nettoyer. Une table protégée avec un tel accessoire irait parfaitement bien avec une assise revêtue avec une housse de protection siège

Housse de chaises salle à manger

Protège-pieds en silicone

Les protège-pieds permettent aux pieds de vos meubles de ne pas s’abîmer. Aussi, ils s’assurent que votre mobilier ne laisse aucune marque ou trace sur le sol. Il existe des modèles transparents qui leur permettent d’être le plus discrets possible. Multi-usages, ils peuvent être utilisés pour les tables ainsi que pour les assises. Les protège-pieds peuvent ainsi compléter les housses de sièges, dans sa fonction protectrice. Par ailleurs, ils sont confectionnés sous plusieurs tailles. Pour cela, veuillez bien vérifier la taille qui correspond à votre mobilier. 

Les patins pour meuble

Déplacer des meubles provoque généralement un bruit et laisse des rayures sur le sol. En plus, cela peut détériorer peu à peu votre mobilier. Pour éviter ces désagréments, les patins pour meubles sont nécessaires. Cependant, pour faire un choix judicieux de patin pour meuble, vous devez définir vos besoins ainsi que vos exigences. En effet, il existe en général deux principaux types de patins pour meuble. Il s’agit du patin adhésif et du patin à fixer. Si vous avez l’habitude de déplacer vos meubles, il est préférable d’opter pour les patins à fixer puisqu’ils sont les plus solides. 

Dans ce cas, il faudra d’abord percer un trou au milieu des pieds du meuble et y mettre la tige du patin. En revanche, le patin adhésif ou autocollant est plus facile à poser. Il est très résistant et assure aussi une meilleure tenue dans le temps. Toutefois, il faut préciser qu’il a été conçu pour une utilisation moins intensive. Vous pouvez donc vous en servir si vous ne déplacez pas vos meubles régulièrement. Ces accessoires peuvent également être utilisés en complément d’une housse de chaise extensible ou pas. 

Vernis anti taches

Le vernis antitache est une couche protectrice souvent transparente. À l’instar de la peinture, il forme un film dur sur le support sur lequel il est appliqué. Toutefois, il diffère de la peinture et peut être utilisé pour revêtir les meubles que la housse de protection ne peut protéger. Il existe différents types de vernis antitache. 

Le vernis satiné

Ce type de vernis présente un reflet léger et convient parfaitement à un meuble confectionné en bois blanc comme le bouleau, car il met son veinage en valeur. 

Le vernis mat

Ce type de revêtement absorbe la lumière. Sa couleur de fond n’est pas modifiée et vous pouvez aussi voir les grains. Il est recommandé pour les finitions brutes. 

Le vernis brillant

Le vernis brillant est généralement utilisé pour les bois foncés. Il permet de leur apporter de la lumière. Si votre mobilier est en bois foncé, vous pouvez alors opter pour ce type de vernis.