décembre 4, 2021

Comment remplacer sa poignée de porte ?

Il est important de savoir remplacer une poignée de porte, car cela vous permet de pouvoir vous passer d’un professionnel. Il peut arriver que votre poignée s’abime et que vous n’ayez pas d’autre choix que de la changer vous-même. 

Vérifiez l’installation existante

Vous avez malencontreusement abimé votre poignée de porte intérieur et devez la réparer en urgence ? Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire, car le processus est plutôt simple à réaliser. Vous pourrez facilement vous procurer une poignée noire en ligne pour aller avec votre décoration. Cependant, commencez par observer attentivement l’équipement existant. 

Cela vous permet de vous procurer les nouveaux éléments sans vous tromper. Vous devez en fonction de votre installation existante acheter un modèle adapté à la serrure. Elle peut en effet être sur plaque ou sur rosace ! Prenez également le temps de vérifier s’il existe un passage pour la serrure.

En effet, votre poignée de porte intérieur peut ne pas l’avoir, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Puis, prenez en compte la distance qui sépare les deux trous de fixation des plaques. De cette manière, vous évitez alors de devoir reboucher les anciens et d’en faire de nouveaux.

Démontez l’installation abimée 

La suite de l’opération de replacement de poignée de porte consiste à démonter l’installation existante. Pour cela, commencez par ouvrir la porte à demi-course tout en posant des cales pour la maintenir ouverte tel que souhaité. Si vous disposez d’un modèle très ancien de poignée sur plaque, vous devriez sans doute ôter la goupille.

Sinon, c’est la vis qui la solidarise au carré de porte qu’il faudra enlever en vous servant d’une pince. Grâce à cela, il vous sera plus facile de tirer la poignée de porte de chaque côté du battant pour l’enlever. Si par contre vous disposez d’un modèle assez récent, vous devez alors simplement dévisser les béquilles assemblées sur les plaques.

Concernant la poignée de porte intérieur sur rosace, elle est bloquée avec une vis sans tête sur un des deux côtés. Dévissez-la simplement, puis enlevez le cache d’habillage avant de dévisser l’ensemble.

Percez si nécessaire 

Il vous faudra absolument percer si l’entraxe de votre nouveau modèle ne correspond pas à l’ancien. Pour cela, délimitez les points de perçage en vous servant d’un crayon ou d’une pointe à tracer. Faites-le en engageant momentanément la poignée dans son axe. 

Ensuite, percez la porte en vous servant de votre mèche de 6 mm de diamètre. Lors de l’opération, veillez à maintenir la perceuse perpendiculaire et droite autant que possible pour introduire les vis traversantes.

Posez la nouvelle poignée

Mettez d’un côté la plaque solidaire de la poignée de porte sur le carré et recommencez de l’autre côté de la porte. S’il s’agit d’un modèle de poignée de porte intérieur à rosace, attention à bien fixer la béquille avec la vis sans tête. Enfin, positionnez les plaques ou les caches d’habillage des rosaces.

Mettez-les ensuite avec un niveau à bulle, avant de mettre les vis traversantes de chaque côté de la porte. Vissez bien d’un côté et veillez à maintenir la vis fixe de l’autre côté. Voilà votre poignée de porte intérieur remplacée !