décembre 4, 2021
deco japonaise

Quelle place pour l’art japonais dans votre décoration ?

Les tendances industrielles sont de plus en plus présentes dans nos espaces intérieurs. Il en est de même de l’art japonais qui commence également à s’inviter dans les maisons. La décoration nipponne conjugue zénitude, paix intérieure et minimalisme. Vous souhaitez intégrer l’art japonais dans votre décoration ? Voici comment procéder !

L’optimisation de l’espace

Intégrer une ambiance japonaise dans la décoration, c‘est commencer par optimiser l’espace en se débarrassant du superflu. Dans une telle dynamique, les objets inutiles et encombrants n’ont pas leur place. Vous devez avant tout vous focaliser sur les accessoires et le mobilier fonctionnels pour avoir une ambiance sereine et calme

Pensez également aux matériaux naturels, aux teintes neutres ainsi qu’aux lignes épurées. Pour obtenir de meilleurs résultats, jouez avec la luminosité dans toutes les pièces pour avoir un espace à la fois harmonieux et bien aéré. Vous pouvez par exemple installer des lampes murales japonaises ou suspendre un plafonnier traditionnel. Faits en bois ou en papier, ces installations feront un bon éclairage. 

Compléter le tout avec l’art nippon en accrochant un des merveilleux tableaux Japandi que vous trouverez sur le site tableaux-japonais.com, spécialiste de la déco asiatique. Embellissez vos murs avec des tableaux populaires comme une illustration du Geisha, du Sakura ou une représentation de champ Katanas.  Vous pouvez également opter pour les gravures à l’effigie du carpe Koi qui est indissociable de l’art japonais.

deco japonaise

L’ameublement

Dans le choix de vos meubles, il est indispensable de concilier simplicité et élégance. Inspirez-vous de la cérémonie de thé japonais pour réussir votre ameublement. Cette dernière se fait sur une table basse installée au milieu de la pièce. Généralement, la table nippone est faite avec du bois d’ébène décorée avec art.  Vous pouvez la recouvrir d’une nappe trompe-l’œil pour que la table paraisse plus grande. Misez également sur la vaisselle issue de l’art japonais (céramique avec ou sans motif). 

Remplacez également vos fauteuils et canapés par des coussins du pays du soleil levant. Un tel aménagement évite l’encombrement et met l’accent sur l’effet harmonieux de tout le décor. Vous pouvez mettre les coussins japonais à proximité d’un luminaire ou autour de la table basse. Ils peuvent aussi être installés dans un coin de la pièce maîtresse (salon, salle de séjour, etc.). 

Les accessoires 

L’art japonais ne se limite pas à la décoration, à l’ameublement ou à l’optimisation de l’espace. C’est tout un ensemble à intégrer dans votre intérieur.  Pour cela, vous devez également penser à troquer vos portes intérieures contre des portes coulissantes.   

Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Cependant, le bambou se prête mieux à une ambiance zen et calme. Donnez également une touche de verdure à vos différentes pièces. Les plantes en pot seront vos meilleurs alliés. Installez les pots sur la table basse, au coin des murs ou sur les fenêtres. 

Pour ce qui est des accessoires, misez sur le petit chat assis avec une patte relevée pour donner du charme japonais à votre maison.  Le fameux MANEKI-NEKO est le must have de l’art japonais. Mettez-le au seuil de la porte d’entrée ou dans votre chambre. Incontournable dans la décoration japonaise, cet accessoire est censé vous apporter la chance dans tous les domaines : amour, travail et argent.