mai 27, 2022
papier peint exotique - déco tropicale

Comment adopter une décoration tropicale ?

La décoration tropicale apporte une touche de verdure d’exotisme tout en permettant d’obtenir une parfaite décoration d’intérieur dans les pièces. Joyeuse et riche en couleur, cette décoration confère une ambiance gaie et détendue. Caractérisée par des matériaux naturels, des motifs exotiques et des teintes vivifiantes, c’est un style qui apporte la joie et la bonne humeur dans une maison. Voyons comment l’adopter.

Opter pour des imprimés chatoyants

Habiller les murs de papier peint jungle tropicale est la meilleure manière d’adopter une décoration tropicale dans la maison. Le papier peint exotique se distingue par ses imprimés aux couleurs chatoyantes qui rehaussent les motifs exotiques tout en les mettant en valeur. Ces imprimés peuvent également se retrouver sur les rideaux et les voilages, les coussins et les autres accessoires de décoration. Les tableaux et gravures aussi subissent la même règle et ne sont pas sans rappeler un animal ou un arbre tropical. Il en de même pour le carrelage et les meubles qui doivent suivre la même règle.  

Pour accentuer le côté tropical de votre décoration, il est recommandé de privilégier les couleurs chaudes : le vert végétation, le fuchsia, le bleu azur, le jaune et le rouge seront vos meilleurs alliés.

décoration tropicale

Adopter les matières naturelles

Les matières naturelles sont indispensables pour réussir une décoration tropicale. Pour ce faire, le bois exotique (rotin, bambou, osier, merbau, wengé, etc.) est un meilleur choix. C’est un bois qui s’adapte aussi bien au parquet qu’aux différents types de mobilier. Il peut être mis à l’intérieur comme à l’extérieur ou même dans le jardin. Il existe également des objets de décoration en matière naturelle comme le bambou, les fibres ou les lianes qui contribueront à accentuer l’ambiance tropicale. 

Pour aller plus loin, vous pouvez faire un savant mélange de cuir, de peaux de bête et de wax pour compléter la décoration. Il est ici recommandé de bien nuancer les mélanges pour éviter la surcharge.

Il est possible de mettre du mobilier sobre dans la chambre à coucher. Pour lui donner un côté exotique, vous pouvez opter pour une literie au motif tropical comme la couette en couleur ou une housse de couette tendance avec des motifs exotiques. Ajoutez des accessoires de décoration comme un perroquet en bois et des pots de fleurs exotiques.

Miser sur les plantes et la verdure

Les plantes comme le cactus, l’aloès ou les fougères sont indissociables de cette décoration qui demande beaucoup de couleurs vertes et bleues. Ces dernières représentent la nature et la mer. Toutefois, il est indispensable de faire des contrastes en ajoutant des couleurs claires associées à des nuances sombres. Faites un bon dosage des couleurs pour obtenir le parfait équilibre.

Mettez les plantes un peu partout dans la maison (palmiers, plantes grimpantes, etc.). Pensez également à accrocher des pots de plantes ou à les suspendre afin de produire un bel effet. Chaque plante doit également être bien placée pour avoir de l’harmonie. Vous pouvez associer avec du papier peint au motif ananas, mangue, etc.