mai 27, 2022
lanterne chinoise

Tout savoir sur les lanternes chinoises

Une lanterne est une boîte garnie d’une matière transparente, dans laquelle une flamme est mise à l’abri. Les lanternes chinoises sont, quant à elles, des lanternes en papier. Elles ont une longue histoire et sont souvent utilisées pendant les fêtes. Par contre, leur utilisation est interdite dans certaines villes en raison des dangers qu’elles peuvent présenter.

L’histoire des lanternes chinoises

Les lanternes chinoises remontent à la dynastie des han de l’Est et peut-être même avant. Les gens de l’époque créent des cadres en utilisant du bambou, du bois ou de la paille de blé, étirant de la soie ou du papier dessus pour permettre un effet de montgolfière.

Ainsi, les lanternes en papier et les lanternes en tissu se sont répandues dans la culture chinoise. Les moines l’adoptent pour adorer le bouddha. En effet, chacune des couleurs ces lanternes à sa propre signification, mais en général, toutes les lanternes signifient le souhait d’un avenir meilleur et plus radieux.

Ainsi le rouge représente la richesse, la renommée et la prospérité. Le jaune s’associe à la chance et à la neutralité tandis que le vert s’associe à la santé, la prospérité et l’harmonie. Aussi, la conception des lanternes chinoises relève de l’art, car elles sont de diverses formes et design.

lanterne chinoise

Les différentes formes de lanternes chinoises

Il existe une variété de formes de lanternes chinoises. Généralement, elles sont de formes rondes, mais de nos jours, vous pouvez trouver des lanternes sous forme de figures géométriques ou en forme de signe zodiaque chinois.

La forme circulaire de la lanterne symbolise la plénitude et l’unité. Cette dernière rappelle la pleine lune. Il y a également des lanternes en forme d’animaux, de personnages de dessin animé ou des lanternes sous forme de fleurs telles que le lotus sacré.

De même, l’évolution des lanternes nous conduit vers des lanternes entièrement biodégradables avec un brûleur en cire végétale. On retrouve également des lanternes célestes conçues pour redescendre doucement quand le brûleur s’éteint.

Les types de lanternes chinoises

En ce qui concerne les types de lanternes, ils sont d’une variété importante. Traditionnellement, vous avez trois grands types de lanternes chinoises à savoir :

Les lanternes suspendues

Elles sont les plus courantes et utilisées comme décoration dans les restaurants, les entreprises chinoises du monde entier et pendant les célébrations asiatiques. Car on dit qu’elles ont un titre de porte-bonheur, ou porte-chance, ou pour exaucer des souhaits.

Les lanternes volantes

Elles propulsent de l’air chaud généré par une petite flamme à l’intérieur. Elles ne sont utilisées que la nuit lors des occasions spéciales. Généralement, les lanternes chinoises volantes sont libérées en grande quantité pour créer un effet envoûtant.

Les lanternes flottantes

Ce sont des lanternes utilisées lors des grands événements. Elles fonctionnent de la même manière que les lanternes volantes mais leur forme est différente chacune de l’autre. L’effet de la lanterne chinoise flottante est assez unique et elle se lance sur un plan d’eau.

Les lanternes chinoises datent de plusieurs siècles et se présentent sous diverses formes avec une représentation variée. Elles sont utilisées de manières différentes, mais une mauvaise utilisation constitue un danger pour l’entourage.