septembre 16, 2021
plaque emaillee decoration

5 raisons de choisir une plaque émaillée pour sa décoration intérieure

La décoration d’intérieur avec des plaques émaillées est très en vogue en ce moment. Pendant longtemps, seuls les tableaux, les plastiques et les papiers peints étaient utilisés pour la décoration. Mais le métal aussi s’invite sur les murs et se révèle comme une excellente alternative. Nous vous dévoilons les raisons de choisir une plaque émaillée pour décorer l’intérieur de votre maison.

Une plaque émaillée pour un style vintage

Les plaques émaillées permettent aux anciens objets de revenir à la mode et aux nostalgiques de se rappeler le passé. En effet, les objets utilisés sont des plaques en métal vintage. C’est d’ailleurs ce qui constitue son originalité et sa spécificité. Elles permettent de se rappeler certains objets ou événements qui sont en train de s’effacer des mémoires. 

En faisant le choix des plaques émaillées, vous optez pour un style décoratif vintage, car les objets et les motifs sont anciens. Toutefois, vous pouvez personnaliser la décoration afin qu’elle soit à votre goût et lui donner une touche de modernité. Vous avez la possibilité de consulter des boutiques en ligne comme Plaque Ton Mur pour choisir une plaque en métal vintage garage par exemple.

plaque metal vintage

Faire la différence et se démarquer

Opter pour le métal pour décorer votre mur est une excellente manière de faire la différence. La plupart des décorations sont faites avec des tableaux en bois ou des papiers peints. Les cadres sont soit en verre, en matière plastique et autre. 

Pour attirer l’attention de vos visiteurs, il est désormais important d’opter pour une décoration d’intérieur en métal. Vous ne laisserez aucun de vos visiteurs insensibles, car vous aurez tourné le dos aux options habituelles.

Faire preuve d’originalité

Ce n’est pas facile de trouver des objets uniques pour décorer sa maison et lui donner l’aspect qu’on souhaite. Les plaques permettent de régler ce problème et de personnaliser la décoration des pièces de la maison. Ces plaques comportent des motifs qui expriment la personnalité du propriétaire. Vous avez la possibilité des thèmes et des dessins de tout genre selon vos préférences afin de mettre les pièces en valeur.

Choisir des objets de collection

Lorsque vous décidez d’opter pour ce type de décoration, vous cherchez souvent une plaque dont l’image renvoie à une histoire, ou à une signification exacte. Elle peut faire partie d’un mouvement artistique, représenter une marque ou rappeler un moment. Les plaques émaillées racontent toujours une histoire. 

Soulignons que ces plaques sont des collections rares dont le coût peut parfois être élevé. Vous pouvez faire leur acquisition si votre budget vous le permet. Si votre budget n’est pas élevé, choisissez des petites plaques avec un thème spécifique.

La durabilité de la décoration

Choisir des plaques émaillées pour décorer votre pièce, c’est faire un investissement à long terme. Ces plaques sont conçues avec des métaux résistants comme l’aluminium, l’acier et l’inox. Elles résistent aux intempéries et à l’épreuve du temps. Il est conseillé de choisir un usage horizontal pour donner un aspect décoratif rétro surtout si la plaque est épaisse. 

L’acier est le métal le plus apprécié pour les plaques émaillées à cause de sa résistance. Cependant, certains préfèrent l’aluminium pour sa légèreté. Ce dernier est recommandé quand la plaque doit être placée verticalement.