mai 27, 2022
affiche vintage

Comment reconnaître une affiche vintage ?

Les affiches vintages sont les affiches ayant au moins 25 ans d’âge. Il s’agit de poster rétro qui est très riche en couleurs et en émotions. Tirage publicitaire ou touristique, elle reproduit les visuels au siècle passé et renvoie à des souvenirs d’enfance. Plusieurs critères permettent de reconnaître une affiche vintage.

Une affiche vintage est un vieux poster

Il n’est pas facile de déterminer l’authenticité d’une affiche vintage.  Mais à l’aide de quelques techniques, il peut être possible de faire une estimation. Elle se reconnaît au premier abord par la texture du papier. Ce dernier ressemble à du papier journal. De ce fait, si vous êtes en présence d’un papier qui ressemble au papier glacé ou à un papier de magazine, vous pouvez être sûr d’être en présence d’une affiche récente. Si vous recherchez des affiches vintages pour décorer votre maison, ces quelques indications vous seront utiles pour les identifier.

Il faut aussi noter que les posters vintages sont des lithographies. C’est une technique d’impression qui assure la qualité de lignes, des couleurs vives et des aplats uniformes. Une encre différente est utilisée pour chaque couleur.

affiche vintage

L’affiche vintage véhicule une culture dépassée

Les affiches vintages ont tout pour plaire et l’on prend plaisir à les admirer : la décoration, la couleur et les lignes qui sont nettes. Toutefois, ce qui attire le plus, c’est l’histoire que le poster vintage raconte. Ce sont de véritables œuvres d’art qui ont le pouvoir de vous faire voyager dans le temps et à un endroit précis. Ils vous donnent un reflet des réalités de l’époque. Le célèbre Moulin rouge figure parmi les premières estampes créées. Il a provoqué un réel engouement pour ce type d’affiche qui fait l’écho de la culture de l’époque.

Les posters vintages vous donnent aussi un aperçu de l’Art-Nouveau en Italie au 17e siècle ainsi que les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Les affiches vintages, c’est également celles des années 50 avec l’essor du consumérisme et les campagnes publicitaires des grandes marques (compagnies aériennes, télévision, vêtements, etc.). Ces affiches sont particulièrement riches en couleurs et donnent une idée du style de vie de l’époque.

Une affiche vintage a de la valeur

Certains éléments sur l’affiche vintage permettent également de reconnaître son ancienneté et sa valeur. Les affiches vintages datent de la Belle Époque qui se situe entre la fin du XIXe au début du XXe siècle. Les plus anciennes remontent aux deux guerres. Ces dernières ont plus de valeur que les plus récentes. Par contre, les posters vintages des années 50-60 prennent de plus en plus de valeur. Ce qui n’est pas le cas avec les affiches modernes. 

Cela s’explique par le fait que la rareté et l’originalité sont les principaux critères de sélection. Plus une affiche est rare et plus elle aura de la valeur. Il en est de même de celles qui sont faites à la main par des artistes de renom. Ces dernières sont encore plus rares donc plus convoitées. Par contre, elles sont fragiles, donc difficiles à trouver en bon état. Face à ce genre d’affiches, soyez assuré qu’il s’agit d’un poster vintage.