décembre 4, 2021
décoration style industriel : le tapis

Comment réussir le choix de son tapis industriel ?

Un beau tapis peut faire toute la différence dans un décor. Quand celui-ci est bien choisi, il donne de la valeur à votre déco. Si vous portez de l’intérêt aux tapis industriels, voici quelques critères qui devraient vous permettre de bien choisir le vôtre.

Le tapis industriel : comment le choisir ?

Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de choisir son tapis industriel. Parmi eux se situent : les dimensions, la forme et le style du tapis.

Les dimensions du tapis

Si vous souhaitez que votre nouveau tapis puisse améliorer votre décor, il vous faut nécessairement prendre en compte la pièce dans laquelle il sera entreposé. Qu’il s’agisse de ses dimensions ou de la disposition des meubles, tout doit être pris en compte pour une installation adéquate.

Vous avez le choix entre deux façons de disposer votre tapis. La première méthode consiste à recouvrir intégralement le sol du living-room à l’instar d’un second revêtement du sol. La seconde méthode quant à elle reviendra à disposer le tapis (beaucoup plus petit) à un point central de la pièce. Tout cela dit, il est important d’ajouter qu’avec un tapis ne correspondant pas à la surface de votre pièce, celle-ci paraîtra disproportionnée.

de style industriel

 La forme du tapis

L’aspect de tout votre salon peut différer en fonction des dimensions, de la matière, de la couleur et même de la forme de votre tapis industriel. Votre salon ne vous fera certainement pas le même effet avec un tapis rectangle, qu’avec un tapis de forme arrondie et douce.

Il est recommandé de privilégier un design en symbiose avec l’aménagement de votre local afin d’atteindre une harmonie esthétique. Vous pouvez néanmoins vous permettre toutes formes de tapis pour les grandes surfaces à vivre.

Le style du tapis

Comme mentionné plus haut, la couleur de votre tapis industriel déteint fortement sur le rendu final de votre déco. Un tapis industriel peut en fonction de sa couleur ou son motif mettre en valeur votre mobilier. Bien que le style du tapis dépende principalement de vos goûts, celui-ci devra en effet soit reprendre les coloris déjà présents, soit apporter sa patte d’originalité.

Les tapis clairs tendent généralement à agrandir l’espace. À l’opposé, les teintes sombres ont pour effet de concentrer les regards sur le mobilier de la pièce. À vous de faire votre choix en fonction de l’effet recherché.

Le tapis industriel : pourquoi le choisir ?

Un des plus importants bénéfices à opter pour le tapis industriel, c’est l’ambiance loft industriel qu’il instaure. Cette ambiance est beaucoup appréciée dans le rang de ces messieurs qui désirent du caractère au cœur de leur décoration. De plus, ces tapis savent comment apporter une touche de chaleur à un décor qui en a besoin.

La décoration au style industrielle en général est une décoration tendance. Elle est notamment réputée pour refléter un certain charisme. En effet, elle puise cet attrait de ces origines qui remontent à l’époque des industries. Ce style de décoration vous renverra donc aux sensations de cette époque, à ces usines où les ouvriers œuvraient ardemment pour la conception d’outils révolutionnaire.