août 17, 2022
décoration scandinave

Style déco : qu’est-ce qui caractérise la décoration scandinave ?

Le style scandinave fait partie des décorations les plus tendances du moment. Tirant sa source des peuples de l’Europe du nord, ses motifs et couleurs apportent tout un charme à votre intérieur. Quelles sont les caractéristiques qui marquent la décoration scandinave ?

Les matières naturelles

Le bois demeure le matériau prépondérant et essentiel dans la décoration scandinave. Pour les peuples du Nord, il représente une source d’inspiration inépuisable et permet de maintenir un environnement naturel.  Les bois clairs tels que le pin, bouleau, sapin et chêne sont les plus privilégiés dans la décoration scandinave. 

Ils sont utilisés dans la fabrication du mobilier à tous les niveaux de la maison. Les tables, les fauteuils, la commode et même pour le tableau scandinave. Ils sont constitués essentiellement du bois naturel. Vous pouvez trouver ce type de tableau en visitant ce site. Les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin servent aussi à coudre les textiles, les linges et les rideaux utilisés lors de la décoration.

décoration scandinave

La simplicité des meubles

Le style scandinave a une grande particularité au niveau du choix des meubles. Les meubles sont ergonomiques, donc faciles à utiliser et rendent la maison très esthétique. Elles assurent également un confort satisfaisant par ses formes géométriques. Le mobilier est exempt de fioritures et reste sobre et élégant. 

Pour faire la décoration au design scandinave, vous devez prioriser des meubles en cuir, en bois naturel, en lin, ou en coton. En effet, le choix des meubles dans la décoration scandinave implique une exigence écologique assez prononcée. Les sofas en coton, les tabourets en bois, les chaises en pieds compas sont des exemples de meubles utilisés pour ladite décoration. 

Les couleurs sobres

Le choix des couleurs dans le style scandinave est très déterminant. Ainsi, la couleur blanche reste la couleur de base. D’autres couleurs telles que le gris, le bleu, le beige sont aussi utilisées pour créer un environnement sobre.  

Pour mieux dynamiser le décor, des couleurs plus vives sont ajoutées avec des coussins et tapis. Des couleurs plus foncées comme le noir peut aussi être utilisé pour donner un côté chic à la maison. Aussi, les murs et le sol doivent être sobres avec une couleur blanche ou grise. 

Par ailleurs, la décoration scandinave s’inspire aussi des couleurs naturelles. Ainsi, à l’intérieur des maisons, vous pouvez utiliser des couleurs verte, jaune d’or, rose ou rouge. Les couleurs pastel sont utilisées pour leurs tendresses et douceurs. 

Elles se retrouvent également sur les motifs ou images d’un tableau scandinave jaune ou d’un tableau géométrique scandinave. À défaut d’utiliser un tableau scandinave, vous pouvez opter pour un poster design scandinavepour sublimer vos murs.

La luminosité dans le style scandinave

La luminosité est très importante dans la réussite d’une décoration. Le design scandinave exige une luminosité constante. L’utilisation des couleurs blanche, beige, pastel, rose ou jaune permet d’avoir une maison lumineuse

Ainsi, l’intérieur de la maison est pourvu des lampes, des guirlandes, des lampadaires ou des bougies. Il est recommandé de multiplier les sources de lumière pour maintenir un éclairage continu et diversifié dans l’enceinte. Le choix des sources lumineuses est effectué pour une optimisation de la lumière. Dans chaque coin de la pièce doit figurer une source lumineuse. L’objectif est d’assurer une harmonie au sein de la maison.