septembre 16, 2021
les types de housse de coussins

Quels sont les différents types de housse de coussin disponible sur le marché ?

La housse de coussin est une pièce de tissu qui sert à couvrir un coussin afin de le protéger de la poussière et de la saleté. Il assure confort et hygiène au coussin. Elle est disponible sous des formes et des tailles différentes selon le modèle de votre coussin. Vous avez également un choix varié de matière, motifs et couleurs. 

La housse de coussin en macramé

Le macramé est une technique traditionnelle de création avec des nœuds. Il est fait avec de la corde ou du fil. Aujourd’hui,  la technique a beaucoup évolué et les artisans le conçoivent désormais avec différents types de matériaux. Elle s’utilise pour la confection des accessoires de décoration comme une housse de coussin macramé.

Une housse de coussin macramé est celle qui est entièrement tissée à la main dans un style traditionnel. Très décorative, elle est également confortable, douce et chaude. La housse de coussin macramé a un beau design et la couleur est généralement unie. Vous avez la possibilité de la personnaliser en y ajoutant des éléments de décoration comme des pompons ou des perles. Le matériau utilisé est le coton et elle fait des housses pour protéger et embellir vos coussins de manière naturelle.

types de coussin

La housse de coussin en coton

Le coton est une matière naturelle et respirante qui trouve sa place un peu partout. Il s’accorde également avec toute sorte de décoration. La housse de coussin en coton est légère, fluide et facile à entretenir. Elle peut être lavée à la machine et elle donne un caractère naturel à votre intérieur. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de nettoyage et peut être utilisée tout au long de l’année. Cette housse convient à un environnement sobre. Elle a l’avantage de se décliner en différents coloris et motifs. 

La housse de coussin velours

Doux, soyeux et élégant, le velours a l’avantage de s’accorder avec toutes les pièces et toutes les décorations. Que votre pièce soit du style classique, cocooning, contemporain ou industriel, la housse de coussin en velours sera une parfaite alliée. Agréable à regarder, elle est également agréable au toucher et facile à laver.  Intemporelle et indémodable, la housse de velours est faite pour ceux qui veulent une ambiance réconfortante et paisible dans leur intérieur. Elle donne envie de se blottir sur le coussin pour quelques moments de détente ou d’évasion. 

La housse de coussin en cuir

La housse en cuir assure une protection maximale du coussin. Le cuir est une matière noble et élégante qui apporte confort et caractère à la pièce. Bien que cette housse convienne aux canapés en cuir, elle peut également s’adapter à d’autres types de meubles. En plus d’être stylé, il est intemporel et très résistant, ce qui garantit sa longévité. Lorsque la housse est bien entretenue, elle vieillit bien et finit par se bonifier et se patiner avec le temps. Par ailleurs, elle ne retient pas les odeurs et n’absorbe pas les particules (poussières ou poils d’animaux). Le cuir n’attire pas non plus les acariens et convient par conséquent aux personnes allergiques. 

La housse de coussin extérieure 

Celle-ci est faite spécialement pour décorer et protéger les coussins du jardin ou de la véranda. Elle est faite dans une matière imperméable qui ne craint pas l’eau et l’humidité. Cette housse peut être décorative et résistante.