septembre 16, 2021
deco ciel de lit

Comment décorer un ciel de lit ?

Un ciel de lit pour enfant ou pour adulte est désormais un accessoire de décoration indispensable pour la chambre. Il permet également de se protéger des agressions des insectes et des moustiques. Il faudra en revanche le décorer pour qu’il convienne aux couleurs de la pièce. Voici alors quelques astuces qui vous permettront d’obtenir un ciel de lit très décoratif.

Ciel de lit à colonnade

Très facile à fabriquer, le ciel de lit se présente sous plusieurs formes. Vous le trouverez par exemple à tringles, à suspensions ou à arceaux. Tous ces modèles peuvent faire office d’attache au plafond comme au mur. Aussi, que vous vouliez un tissu opaque ou un simple voilage, ces modèles vous permettront de créer une conformité avec le drap ou un contraste intéressant. Vous pouvez par exemple décorer la chambre avec un ciel de lit à colonnade en agençant simplement les couleurs et les motifs. Cet accessoire vous permettra dans le même temps de passer d’excellentes nuits sous une lumière douce. En réalité, le ciel de lit à colonnade est fabriqué avec les matières modernes telles que le bois et sous plusieurs coloris. Cependant, cet accessoire ne convient pas aux petites surfaces ou à un studio. 

deco ciel de lit

Ciel de lit suspendu 

Le ciel de lit suspendu est très discret et moins encombrant. Il peut être accroché au plafond ou au mur selon la configuration de la chambre. Il faudra toutefois opter pour une matière délicatement transparente, légère et souple comme le satin. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers une matière plus épaisse pour une ambiance plus feutrée. Quoi qu’il en soit, il faudra éviter un ciel de lit blanc à petit maillage. Vous devez également choisir la meilleure forme de ciel de lit suspendu. Veillez aussi à ce que l’accessoire descende jusqu’au plancher. Cette astuce vous permettra d’obtenir un style plus habillé.

Ciel de lit lumineux

Pour un style plus féérique, un ciel de lit peut se faire lumineux. Vous trouverez à cet effet des modèles qui intègrent des leds afin d’illuminer la chambre. Ceux-ci se déclinent aussi en plusieurs formes et coloris et permettent d’obtenir une lumière douce dans la chambre. Néanmoins, il est possible de fabriquer soi-même un ciel de lit lumineux en y ajoutant simplement des guirlandes. Avec quelques points de couture, vous pouvez faire tenir les deux ensembles. Il faudra simplement que le fil de la guirlande soit assez long afin de raccorder à une prise. 

Ciel de lit DIY

Si vous avez quelques notions en bricolage, alors vous pouvez fabriquer un ciel de lit. Par exemple, vous pouvez coudre un tissu de préférence en lin sur un cercle métal. Vous n’aurez qu’à la suspendre ensuite au plafond pour obtenir votre ciel de lit. La décoration de cet accessoire dépendra de vos goûts et de vos préférences en termes de couleurs et de motif. Par ailleurs, il existe plusieurs supports pour ciel de lit. Entre autres, vous avez des supports octogonaux, carrés et ronds. Ces supports existent dans les enseignes et sur les sites de vente en ligne.