septembre 27, 2022
atmosphère cocooning chez soi

Comment créer une atmosphère cocooning chez soi ?

L’envie vous prend de faire de votre maison un véritable cocon de douceur et de quiétude. Du sol aux meubles en passant par les murs, vous voulez d’une maison qui vous apaise l’esprit dès que vous y posez vos pas le soir venu. En un mot, vous voulez d’un cadre cocooning. Mais comment improviser une telle atmosphère chez vous ?

Jouer sur les lumières

Les lumières et les luminaires constituent les premiers accessoires à prioriser lorsque vous envisagez de créer un cadre de vie cocooning. Mais, vous devez éviter toute sorte de lumière éclatante, directe et vive. L’option qui s’offre à vous au prime abord, c’est l’utilisation des bougies. En effet, elles ont une lumière douce et inspirante qui permet d’éditer une atmosphère conviviale et chaleureuse similaire aux temples chinois. 

Il est donc important de miser sur des portes-bougies pour donner de la tonalité à votre décoration intérieure. En ce sens, le mieux c’est de créer une atmosphère cosy avec des bougeoirs, des photophores et des chandeliers. Vous pouvez miser sur un bougeoir ange en verre ou un bougeoir géométrique noir. Ils sont conçus dans un design épuré et très élégant. Une fois chez vous en soirée, il suffit d’allumer vos bougies et de les installer. Le rendu est simplement hallucinant pour vivre une bonne relaxation. 

atmosphère cocooning

Choisir le bon revêtement du sol

À part le choix des bougeoirs, celui du revêtement du sol est déterminant. En effet, le toucher au sol tient une place prépondérante dans la mise en place d’un cadre de vie cocooning. Il est nécessaire que la planche des pieds subisse le moins de pression possible. Pour ce fait, vous pouvez opter pour un plancher en bois soigneusement revêtu. Ils s’accordent d’ailleurs mieux avec de nombreux modèles de chandeliers. Mais, ils sont moins douillets qu’un bon tapis au sol. 

Recherchez alors plus de confort et en optant pour des tapis de qualité qui offrent une surface hyper douce. L’idéal est de mettre votre tapis au salon afin de créer une atmosphère assez hospitalière. Mais attention, choisissez des tapis qui se salissent moins vite. Installez ensuite les portes-bougies de cercle sur votre tapis. Disposées en forme de cercle ou pêle-mêle, ces lumières douces vous plongent continuellement dans la méditation. 

Opter pour des matières naturelles

Le cocooning, c’est d’abord et surtout le naturel et la nature. Il est donc préférable de miser sur des matières naturelles pour rehausser votre décoration intérieure. Optez par exemple pour des revêtements en lin ou en laine pour votre mobilier. Privilégiez des coussins fabriqués avec les mêmes matières afin de créer les meilleurs accords. Pour votre literie, vous pouvez opter pour le coton. Vous vous sentirez bien au chaud au milieu de vos chandeliers qui dégagent sérénité et invitent au recueillement. 

En tout cas, une literie naturelle vous réserve des nuits douces et réparatrices. Pour donner du punch à votre chambre à coucher, vous pouvez miser sur un chevet en bois. Enfin, pensez à ajouter deux ou trois sculptures en marbre dans votre salon. Vous pouvez préférer une sculpture de Bouddha pour vous inviter encore plus au calme et au recueillement. N’oubliez pas de poser des portes plantes en bois dans votre salon pour créer un cadre de vie empreint d’originalité.

atmosphère cocooning

Miser sur les senteurs

Dans votre demeure, même un aveugle doit se sentir séduit et charmé. Pour cela, il faut miser forcément sur les odeurs. Si brûler des encens chaque soir permet de répandre de la bonne senteur momentanément, un diffuseur de parfum électrique pérennise les odeurs. Vous pouvez opter pour un diffuseur de parfum en céramique. Il donne une esthétique éclatante à votre décoration intérieure. Il est important de prioriser une couleur qui s’allie parfaitement à celle de vos chandeliers. Laissez la bonne senteur d’une huile essentielle se répandre dans votre maison.

Vous vous sentirez plus à l’aise et les pressions quotidiennes se dissiperont assez vite. Il est possible de choisir le parfum de la vanille ou de la cannelle pour vous enivrer. Vous pouvez essayer des mélanges d’odeurs pour créer une senteur plus originale. Toutefois, soyez très minutieux pour ne pas virer au désagréable. 

Mettre une déco murale cosy 

Les murs ont aussi leur mot à dire dans la mise au point de votre atmosphère cocooning chaleureuse. Pour ce faire, leur décoration ne doit pas être prise à la légère. Pour un cadre de vie agréable, le mieux c’est d’opter pour des tableaux d’art nature. Ils confèrent sérénité et confort à votre intérieur. Et il est idéal d’opter pour des œuvres décoratives assez minimalistes. C’est-à-dire qu’il faut prioriser l’élégance légère aux couleurs chaudes et vives.

Vous pouvez ainsi choisir un tableau arbre de vie noir et blanc pour votre salon. Mais avant, veillez à ce que la peinture de vos murs soit en harmonie avec votre tableau. Ce sont des détails qui comptent assez dans le rendu final de votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint ou pour les fresques murales.