septembre 16, 2021
tableau decoration

Comment utiliser les tableaux dans la déco ?

Le tableau décoratif est désormais un objet incontournable dans la décoration murale. S’il est bien choisi, il orne les pièces de la maison et reflète leur beauté. Il existe à cet effet plusieurs modèles aux motifs et couleurs variés qui s’accorderont avec le style de chaque pièce. Comment utiliser ces tableaux dans la décoration d’une maison ? Voici quelques conseils pour vous permettre de bien les accorder.

Choisir le tableau en fonction de la pièce

En termes de tableau décoratif, vous avez le choix entre les tableaux peints à la main et les toiles imprimées. Tous ces modèles mettent en relief plusieurs thèmes et s’adaptent donc à toutes les pièces. Vous avez par exemple des tableaux sur le thème du paysage et sur le thème des animaux comme un tableau lion. Votre appartement peut par exemple accueillir des tableaux représentant un lion ou la nature. Toutefois, il faudra prendre en compte le style de la pièce afin de garder et de préserver sa beauté. Les toiles imprimées quant à elles offrent une bonne précision photographique et peuvent être personnalisées. C’est une alternative économique aux tableaux peints à la main et qui convient parfaitement aux grands espaces. 

decoration tableau

Choisir la bonne taille

Le format d’un tableau est un critère important pour réussir une décoration. En effet, vous devez prendre en compte les dimensions de l’accessoire et la grandeur de la pièce. Entre autres, il faudra éviter de placer un seul tableau sur un grand mur vide. Il est plus judicieux à ce niveau d’associer plusieurs cadres en jouant sur les volumes ou simplement d’opter pour un grand format. Une grande toile contemporaine peut par exemple décorer un mur nu. Vous pouvez éventuellement fixer d’autres éléments ou ajouter deux petits tableaux décoratifs.

Trouver le meilleur emplacement

Une fois le tableau choisi, il faut trouver le meilleur emplacement. Si vous optez par exemple pour un mur de cadre, alors, privilégiez les surfaces spacieuses pour les installer. Par contre, dans un couloir, il est recommandé d’installer ces tableaux les unes à côté des autres. Par ailleurs, ils peuvent figurer à l’angle d’une pièce en les fixant au-dessus des meubles tels que le buffet, le canapé ou le lit. Si toutefois, vous voulez placer un tableau petit format, alors disposez-le entre deux meubles ou deux fenêtres. Pour finir, les tableaux doivent être placés à 165 cm du sol. 

Harmoniser la décoration intérieure

Peu importe le style de décoration de la pièce, vous trouverez certainement le tableau idéal. Même pour le style scandinave, il existe des tableaux décoratifs en bois qui apporteront une touche de personnalité à la décoration. Vous devez simplement choisir les couleurs qui s’harmonisent à la décoration. Cependant, pensez à adopter des couleurs éclatantes et vives si vous voulez obtenir une pièce sobre et épurée. 

Agencer correctement les tableaux

Enfin, vous devez composer votre œuvre murale en jouant parfaitement sur les couleurs, les motifs et les tailles. Les tableaux blanc et noir sont par exemple très classiques et conviennent à un intérieur sobre et chic. En outre, sachez que l’accumulation de plusieurs tableaux dans la décoration est très tendance et vous permet de personnaliser votre décoration.