décembre 6, 2022
Chambre zen

Idées de décoration pour une chambre zen

La chambre est l’une des pièces les plus fréquentées et celle de prédilection pour la détente et la relaxation. C’est donc l’endroit idéale pour créer une décoration cosy et zen. La réussite de ce type de décoration passe par le choix du mobilier, des accessoires déco et des couleurs idéales pour une décoration zen. À cet effet, découvrez ici quelques idées pour réussir une décoration zen dans votre chambre. 

Choisir des tableaux zen

Quand on parle de décoration zen, la décoration murale est un point important qui permet de la réussir. Pour cela, vous devez privilégier les tableaux zen pour garantir une ambiance zen dans la pièce. Il est donc possible de placer un tableau zen dans sa chambre pour avoir un espace apaisant. Vous pouvez aussi choisir des toiles relaxantes pour votre décoration murale. Il faut dire qu’une bonne décoration doit allier jolies toiles relaxantes et tableaux d’art. Après avoir opéré un choix, vous obtiendrez certainement une décoration zen qui vous offrira joie de vivre et détente. 

Chambre zen

Miser sur les plantes 

La décoration zen tire principalement sa source de la nature. Il est donc important de faire entrer la nature chez soi pour garantir une ambiance zen. Il faut aussi dire que certaines variétés possèdent des vertus dépolluantes et apaisantes pour le sommeil. On pense plus à l’aloès, au jasmin, au gardénia, au scindapsus et aux plantes superbes qui trouveront leur place dans la chambre. 

Vous pouvez en disposer une ou plusieurs afin d’aérer l’espace. D’autre part, les fleurs séchées sont aussi recommandées pour donner un côté zen à cette pièce. De plus, elles sont tendances de nos jours. Par ailleurs, opter pour une décoration zen, revient aussi à adopter les matières naturelles. Il s’agit notamment des paniers tressés en osier, des mobiliers en bois et un lit en bambou par exemple.

Le choix des couleurs

En termes de couleurs, il faudra éviter celles qui sont trop agressives comme le violet ou le rouge. Vous devez privilégier le blanc qui est symbole d’équilibre et de pureté. Vous pouvez également vous tourner vers le vert pour créer un contraste de couleurs intéressant. Il s’agira par exemple d’adopter le vert dans le choix de votre tableau zen. D’autre part, le bleu nuit est également approprié pour obtenir une chambre rassurante et un lieu de sérénité. Pour finir, les nuances de gris donneront une atmosphère reposante et chic à votre chambre. 

Une lumière tamisée et douce

Enfin, pour obtenir une décoration zen, vous devez miser sur une lumière tamisée et douce. Vous devez éviter les lumières agressives et directes et privilégier les sources lumineuses à l’éclairage tamisé. Les lanternes se présentent à cet effet comme la meilleure option pour avoir une lumière douce. Une guirlande lumineuse sur une étagère ou au-dessus du lit est aussi idéale. D’autre part, pensez à disposer des luminaires d’appoint sur votre table de chevet. Pour finaliser le tout, allumez des bougies parfumées afin de garantir une ambiance zen. Enfin, il est important de maintenir l’ordre dans votre chambre en procédant au rangement.