mai 27, 2022

5 solutions pour décorer sans percer ni clouer

L’une des préoccupations majeures quand on désire faire une décoration murale, c’est de préserver l’état du mur en évitant notamment de le percer. Que vous soyez un locataire ou le propriétaire de la maison, il est important de veiller à ne pas abîmer les murs. Voici donc quelques solutions efficaces pour décorer sans percer ni clouer.

Le masking tape 

Le masking tape vous permet de créer des cadres et des formes décoratives pour fixer vos belles images au mur. Que vous choisissez des tableaux remplis de l’énergie du cheval ou d’autres modèles, vous pouvez vous servir de ce scotch pour les installer. Il est également idéal pour les posters, les cartes postales et les photos. Il s’agit d’un ruban adhésif orné de motifs variés qui participe aussi à la décoration murale. Toutefois, avant de l’utiliser, il faudra essuyer en amont le mur et l’arrière du tableau avec un produit conçu pour l’occasion ou un chiffon propre. Vos tableaux tiendront parfaitement sur le mur.

Tableau cheval

Les languettes adhésives

Pour installer vos tableaux de chevaux noir et blanc sans percer le mur, pensez à l’utilisation des languettes adhésives. Elles sont spécialement conçues pour accrocher les cadres et les tableaux et sont donc parfaites pour une décoration murale. Vous n’aurez plus qu’à mettre les 4 angles de votre tableau dans ces supports. De plus, les languettes adhésives peuvent facilement s’enlever sans laisser de traces ou abîmer le mur. Elles rendent la décoration facile, rapide et tiennent bien sur la surface d’application. Vous pouvez donc les adopter pour installer un tableau cheval dans le séjour. Toutefois, avant de l’utiliser vous devez veiller à nettoyer la surface au préalable. 

Les pastilles adhésives et les crochets adhésifs

Pour les tableaux légers comme les tableaux chevaux, les pastilles adhésives se présentent comme le produit idéal pour installer sans percer. Elles servent aussi pour les guirlandes lumineuses et les cadres. Cependant, elles peuvent laisser de traces lors de leur retrait. Précisons toutefois que celles-ci peuvent disparaitre avec un chiffon imprégné de poudre à récurer. Cette solution convient essentiellement pour les murs en ciment ou en béton. Pour les murs de papier, il faudra gratter avec la lame d’un cutter pour retirer le surplus. 

Les crochets adhésifs se collent au mur et permettent d’accrocher vos tableaux, cadres et guirlandes lumineuses. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour installer un tableau de chevaux ou des petits tableaux de chevaux colorés. En outre, la surface adhésive de ces crochets est suffisamment résistante pour supporter jusqu’à 5 kilos. Vous pouvez facilement décorer vos murs sans y laisser de traces. 

Les stickers

Les stickers se déclinent aujourd’hui en plusieurs motifs pour tous les goûts. Des motifs floraux, des trompe-l’œil et des autocollants à l’effigie des héros sont autant de stickers que l’on retrouve sur le marché. De même, il existe des stickers design et contemporains qui servent à créer des pans de murs à motifs. Cependant, pour retirer les stickers, il faudra d’abord les imbiber d’eau afin de ne pas abîmer la peinture. Vous pouvez aussi les chauffer avec le sèche-cheveux pour qu’il soit facile à décoller. Au cas où il resterait encore des traces, le dissolvant vous permettra d’en venir à bout plus rapidement.