septembre 27, 2022

Quel papier peint choisir pour décorer une chambre d’enfant ?

Rapide et facile à poser, le papier peint est un revêtement utilisé pour la décoration murale. Il peut également être remplacé rapidement. C’est une décoration très pratique qui offre de nombreux avantages. Idéal pour une chambre d’enfant, il se décline en plusieurs motifs et couleurs. Son choix dépend principalement de l’âge de l’enfant.

Papier peint pour enfant de 0 à 1 an

L’erreur que la plupart des parents commettent, c’est de tapisser la chambre de leur enfant d’un joli papier peint. Classique avec des tons pastel, cette décoration de chambre peut avoir des motifs d’animaux ou des personnages de contes de fées. Cependant, le nourrisson a une vision très limitée qui ne lui permet pas de distinguer les motifs. Ce dernier ne remarque que les contrastes entre les couleurs. Sa vue ne perçoit que les couleurs basiques comme le rouge, le bleu ou le jaune. Ainsi, si vous avez déjà opté pour un motif de papier peint, il est conseillé de tapisser un pan du mur avec du papier peint hautement colorié comme le papier peint jungle pour chambre. Ce qui compte pour les enfants de cet âge, c’est de pouvoir distinguer les couleurs.

 papier peint

Papier peint pour enfant de 1 à 3 ans

Entre 1 et 2 ans, la vision du bébé s’est nettement améliorée et ce dernier prend plaisir à explorer son environnement. Il a également besoin de beaucoup de repos. Du papier peint rose avec des motifs nuage ou flamand sont donc recommandés pour la relaxation et le jeu. 

À partir de deux ans, l’enfant est déjà autonome et a ses propres préférences en matière de choix de couleur ou de motifs. C’est également à cet âge qu’il commence à immerger dans le monde imaginaire et les univers fantastiques. Le papier peint enfant scandinave ou le papier peint jungle pour chambre sont indiqués pour cette période de l’enfance.

Pour cette tranche d’âge, il est également recommandé de privilégier du papier peint lavable. Cela vous permettra de nettoyer les taches de lait ou de chocolat ainsi que les éventuels gribouillis.

Papier peint pour enfant de 3 à 6 ans

À trois ans, l’enfant est déjà grand et ses facultés cognitives sont également développées. La décoration de sa chambre d’enfant doit inclure des motifs qui ont un sens pour lui. Les filles de cet âge privilégient les contes de fées et les histoires de princesse. Du papier peint plume rose serait adéquat pour cette tranche d’âge. Pour les garçons, vous pouvez choisir une décoration de chambre avec des dessins de voiture, de robot ou de pirates. Le papier peint jungle pour chambre d’enfant peut également être privilégié dans une chambre de garçon.

Pour une décoration unisexe, vous pouvez également opter pour du papier peint enfant scandinave. Ce dernier a des tons doux et se décline en plusieurs motifs selon le sexe et les préférences de chacun. 

À 6 ans, l’enfant est déjà scolarisé et privilégie des représentations moins enfantines. Il a également son mot à dire dans le choix de son papier peint. Toutefois, pour cet âge, ce sont des motifs abstraits et des formes géométriques qui sont conseillés pour cet âge. Vous pouvez également opter pour du papier peint avec des lettres ou des chiffres.